Aller au contenu principal
Fermer

Emotion en Biélorussie et nouvelles menaces de l'UE après la mort d'un manifestant à Minsk
information fournie par Reuters 13/11/2020 à 15:10

KIEV, 13 novembre (Reuters) - Des milliers de personnes sont descendues vendredi dans les rues de Minsk et d'autres villes de Biélorussie après la mort d'un manifestant, victime de violences policières selon les opposants au président Alexandre Loukachenko.

Des témoins ont rapporté que Roman Bondarenko, qui était âgé de 31 ans, a été arrêté après des échauffourées avec des hommes en civil qui tentaient d'arracher des rubans aux couleurs du mouvement d'opposition contre Loukachenko.

Hospitalisé, il a succombé à ses blessures.

Le ministère de l'Intérieur a démenti toute responsabilité dans sa mort, ajoutant qu'elle était la conséquence d'une bagarre avec des civils.

La commission d'enquête, organisme d'Etat, a prétendu que la victime était ivre, un constat réfuté par des médias locaux qui s'appuient sur son autopsie.

L'Union européenne a qualifié son décès de "résultat choquant et honteux des actes des autorités de Biélorussie" qui "ont dirigé directement et violemment une répression contre leur propre peuple".

L'UE, qui a d'ores et déjà inscrit sur liste noire plusieurs responsables biélorusses, ajoute qu'elle pourrait être amenée à prendre des sanctions supplémentaires.

A Genève, Rupert Colville, porte-parole des Nations unies pour les droits de l'homme, a réclamé une "enquête complète, transparente et indépendante" sur les circonstances de ce décès.

L'opposante Svetlana Tsikhanouskaïa, exilée en Lituanie, a qualifié Roman Bondarenko de "héros de la nation".

Au pouvoir depuis 1994, Alexandre Loukachenko fait face à un mouvement inédit de contestation depuis que l'opposition, dénonçant des fraudes massives, a rejeté l'annonce de sa réélection, le 9 août dernier.

Des vidéos diffusées vendredi par des médias biélorusses montrent des personnes rassemblées le long de routes, à proximité d'universités, d'usines ou d'hôpitaux et brandissant des drapeaux aux couleurs rouge et blanche de la contestation et des portraits de Bondarenko.

"Nous n'oublierons pas, nous ne pardonnerons pas", ont scandé des centaines de manifestants filmés sur les lieux où Roman Bondarenko, disent-ils, a été arrêté par les forces de sécurité.

Des chaînes humaines se sont également formées dans la capitale. "Il est impossible de tolérer ce qu'ils ont fait. Ici, tout le monde pleure", a témoigné un participant.

(Matthias Williams avec Emma Farge à Genève et Robin Emmott à Bruxelles version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump à la Maison Blanche le 30 septembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 10.11.2025 23:05 

    Plus de 2.000 vols ont encore été annulés lundi aux Etats-Unis et Donald Trump a menacé les contrôleurs aériens ne se présentant pas à leur poste de sabrer dans les salaires qui doivent leur être versés après la levée du blocage budgétaire. Si une issue semble ... Lire la suite

  • Le patron du parti Renaissance Gabriel Attal à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 10.11.2025 22:47 

    Comment enjamber le débat sur la suspension de la réforme des retraites ? Contraint d'avaliser une remise en cause de son bilan, le parti Renaissance entend soumettre "sa" propre réforme, illustration d'une position inconfortable entre la nécessaire "stabilité" ... Lire la suite

  • Nicolas Petro (au centre), fils du président colombien Gustavo Petro, à Barranquilla, en Colombie, le 29 juillet 2023 ( AFP / Jesus RICO )
    information fournie par AFP 10.11.2025 22:45 

    Le fils aîné du président colombien Gustavo Petro a été inculpé lundi de six chefs d'accusation portant sur des soupçons de corruption alors qu'il était député. Nicolas Petro, 39 ans, était déjà poursuivi pour enrichissement illicite et blanchiment d'argent. Il ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.11.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en franche hausse lundi, les investisseurs espérant une levée de la paralysie budgétaire ("shutdown") aux États-Unis, après plus de 40 jours de blocage. Le Dow Jones a gagné 0,81%, l'indice Nasdaq a progressé de 2,27% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...